Le projet de Soléco Énergie utilisera la technologie de la pyrolyse lente pour arriver à transformer le plastique en diesel. Il s’agit d’un investissement de 3 millions $ pour l’achat et l’installation de l’équipement. Une dizaine d’emplois à temps plein seront ainsi créés.
Ayant déjà piloté plusieurs projets d’efficacité énergétique dans la région, Christian Perron est l’une des personnes derrière cette usine. «J’ai été vice-président de Réseau environnement pendant quatre ans. Cela m’a amené à participer à différents comités d’experts du gouvernement du Québec au sujet des gaz à effet de serre et de la valorisation énergétique des matières résiduelles. J’ai développé un réseau, une expertise et une compréhension du système et des besoins dans ce domaine», a expliqué le directeur général de Soléco Énergie.
Trouver des solutions à l’enfouissement des matières résiduelles synthétiques était l’un de ces besoins. «Mes collègues et moi avons fouillé partout dans le monde afin de trouver une technologie. La pyrolyse lente existe depuis longtemps et elle est présente déjà dans plus d’une centaine d’installations dans le monde. Nous avons une technologie qui est abordable et éprouvée», a soutenu M. Perron.
L’objectif de l’installation sur le site de la mine Beaver est avant tout de devenir une usine pilote que de potentiels clients viendront visiter. La formation se fera aussi à Thetford Mines.